UA-131806788-1
La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.
Haïti    Afrique de l'est  Afrique du sud Afrique Centrale
  Racine mapou  Le Hariimaadee ou Wilwilee 

 Q afar Gada    

 Traditionnelle Musique de l'Éthiopie  

 Tshwane cultural troupe       

  Danse zoulou

Dance traditionnelle Centreafrique

Acpha se veut aussi le véhicule qui transporte les jeunes vers les milieux traditionnels culturels de leurs parents.  Les capsules vidéographiques suivantes présentent  les variantes de la culture noire à travers les différentes régions géographiques d'Haïti et de l'Afrique noire .

 La musique est enracinée dans les bagages génétiques des noirs. Ils l'ont utilisée pour manifester leur tristesse, leur joie, et pour mener leur combat. Des grands hommes noirs ont marqué l'histoire de la musique moderne dans le temps et dans l'espace. 

 Paul Van Haver, dit Stromae, né le 12 mars 1985 à Etterbeek  en Belgique de père rwandais, architecte, et de mère belge originaire de Flandreest.

Il est un auteur-compositeur-interprète et producteur belge de hip-hop, de musique électronique et de chanson française originaire de Laeken, à Bruxelles

Casimir Zoba, dit Zao, né  le 24 mars 1953 à Goma Tsé-Tsé (République du Congo), est un artiste congolais auteur-compositeur, musicien et chanteur (en français et lingala), dont l'œuvre se caractérise par des textes engagés abordant souvent des sujets tabous dans la société congolaise sur un ton humoristique.

 

Omar Samuel Pasley, dit OMI, né le 3 septembre 1986 à May Pen dans la Paroisse de Clarendon, en Jamaïque, est un chanteur de reggae jamaïcain

 

 

 

 

 

 

 

L'Orchestre Tropicana d'Haïti, surnommé La fusée d’or internationale est un groupe musical créé le 15 août 1963 dans la ville du Cap-Haïtien, Haïti.

 

 

 

 

 

Bob Marley,   né Robert Nesta Marley  en 1945 en  Jamaïque  reste à ce jour le musicien le plus connu et le plus vénéré dureggae,  il a permis  au mouvement rastafari de connaître une audience planétaire 

 Salif Keïta, né au Mali en 1949, est un chanteur et musicien qui a connu du succès en chantant le peule mandingque dans un air traditionnel

Groupe 4 mars fondé à Djibouti le 4 mars, ce groupe chante et interprète toutes sortes de musiques traditionnelles de l'Afrique de l'Est.

 

 

 

 

 

 

Dernières nouvelles


Novembre 2017, Acpha participe à la 39e conférence de l'UNESCO à Paris

Juillet 2017 . Envoi de matériel scolaire dans le sud d'Haiti pour venir en aide à une petite école détruite  par l'ouragan Matthew

5 au 21 juillet.- Des dirigeants d'ACPHA ont été en mission humanitaire en Éthiopie et à Djibouti.     

28 mai 2016.- Acpha a eu sa première édition grand festival à Ottawa, intitulé «Cultures d'Afrique ». De la musique de tous les coins de l'Afrique de l'Est et d'Haiti, des films thématiques, des pièces d'art authentique, de la gastronomie et beaucoup d'autres ont coloré cet événement.

 

© 2014. ACPHA. All Rights Reserved.