La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Semaine de Leadership et développement professionnel - Haïti : Été 2019

En partenariat avec l'organisation IDADEE dans le Nord d'Haiti,  ACPHA organise une  semaine de leadership et de développement professionnel en Haïti du 25 juillet au 4 août  2019. On compte partir en Haiti avec une vingtaine enseignants chevronnés pour accompagner plus de 250 enseignants haïtiens à travers des ateliers thématiques (évaluation, enseignement explicite, climat scolaire, etc.....  ).

Semaine de Leadership et de développement professionnel - Haiti: Été 2018

En partenariat avec Initiative d'Aide et d'Encadrement d'Enfants (IDADEE) dans le Nord de la République d'Haiti, deux cadres de l'Association Canadienne pour la Promotion des Héritages Africains ( ACPHA) , ont procédé à la remise de certificats de participation suite au premier Institut de Leadership et de Développement professionnel de ACPHA qui a eu lieu en Haiti au mois de juillet 2018.  Plus de 150 enseignants Haïtiens ont profité de cet accompagnement professionnel en évaluation, enseignement efficace et Climat scolaire positif. Cette formation leur permettra de faire un changement dans les pratiques quotidiennes afin de mieux répondre aux besoins des élèves Haïtiens. 

IDADEE travaille à révolutionner les pratiques en Haiti en matière d'éducation et de développement en général. Les photos ci-contre montrent la salle de conférence où la formation a eu lieu, le dortoir des orphelins et le Guest House.     

     

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après le Nord d'Haiti, les enseignants de la petite école secondaire Saint Thomas d'Aquin de Port-au-Prince ont aussi pris part à l'Institut d'Été de Leadership et de développement professionnel d'ACPHA. Dépourvus de matériels pédagogiques de base pour exercer leur fonction, la direction de l'école souhaite un appui logistique de ACPHA afin que les  enseignants puissent mieux appuyer les élèves dans leur apprentissage. 

 Les élèves de la petite école de la localité de Dubreuil située à 25 km au Nord Ouest de la ville des Cayes dans le Sud d'Haiti sont encore à la merci des intempéries. L'Ouragan Mathew a détruit complètement leur école. Sous les restes  du bâtiment délabré, les élèves reçoivent le pain de l'instruction. Grace à l'appui de la population de Hawkesbury, la présidente de l'ACPHA, madame Yvette Larocque a collecté quelques matériels et fournitures scolaires pour venir en aide à ces élèves en mai 2017.

Desab, une petite localité située au Nord de Cabaret,  à 60 km au Nord ouest de Port-au-Prince, Haiti, est dépourvue de toutes  infrastructures de développement de base, notamment route, dispensaire équipée, écoles, etc.. Il n'existe aucun point d'eau disponible dans la zone. Les habitants s'alimentent à l'aide de l'eau de pluie ou de camions d'eau venant de la ville de Cabaret située à environ 10 kilomètres de Desab. Fatima Estimé, femme engagée, conseillère au sein de l'administration de ACPHA, a pris à coeur les problèmes des habitants de cette localité. Au cours des 5 dernières années, elle a visité Desab plusieurs fois pour apporter de l'aide à la population. Sans source de financement aucune, notre conseillère, mademoiselle Estimée, a beaucoup contribué à améliorer la qualité de vie de la population. Avec ses propres économies, elle achète des camions d'eau pour alimenter la communauté. Elle paie les frais de transport et de santé pour des gens malades. Au besoin, elle n'a jamais hésité à donner de l'argent aux femmes pour préparer un plat chaud aux enfants et aux femmes enceintes. Les photos suivantes prises par la philanthrope donnent une idée de la situation exécrable de vie de la population. 

En Juillet 2016, Mademoiselle Estimé au nom d'ACPHA, a procédé à la distribution de matériels scolaires et de vêtements à la population.

ACPHA travaille actuellement sur un projet de construction de 5 bassins de rétention d'eau et d'une école primaire et secondaire.Nous avons besoin de votre contribution pour continuer à aider Desab. Pour faire un don,  cliquer ici 

 

Dernières nouvelles


Novembre 2017, Acpha participe à la 39e conférence de l'UNESCO à Paris

Juillet 2017 . Envoi de matériel scolaire dans le sud d'Haiti pour venir en aide à une petite école détruite  par l'ouragan Matthew

5 au 21 juillet.- Des dirigeants d'ACPHA ont été en mission humanitaire en Éthiopie et à Djibouti.     

28 mai 2016.- Acpha a eu sa première édition grand festival à Ottawa, intitulé «Cultures d'Afrique ». De la musique de tous les coins de l'Afrique de l'Est et d'Haiti, des films thématiques, des pièces d'art authentique, de la gastronomie et beaucoup d'autres ont coloré cet événement.

 

© 2014. ACPHA. All Rights Reserved.