UA-131806788-1
La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

DESCRIPTION ET DIRECTIVES POUR LES PARTICIPANTS

Les jeux éducatifs s'adressent à tous les jeunes scolarisés. Ils sont divisés en deux catégories:

 1. Jeu questionnaire interactif

Le jeu  éducatif interactif s’adresse aux élèves de 5e à la 12e année ainsi qu’au grand public. Il est composé de deux grandes activités: le jeu questionnaire et activité de réflexion. Chaque semaine à compter du 1er février 2019, les participants répondent à deux  questions contextuelles.

Au début de chaque semaine au mois de février, une question relatant l’exploit d’un personnage d’ascendance africaine est affichée sur le site de ACPHA. Les internautes (jeunes et moins jeunes) font des recherches dans Internent puis envoient leurs réponses en remplissant le formulaire en ligne . Clique sur le bouton vert de la semaine correspondante pour avoir accès à la question .

 

Semaine  1er au 6 Fév 

7 au 12 Fév 

13 au 19 Fév   20 au 26 Fév 
Question Question 1Question 1 Question 2Question 2 Question 3Question 3 Question 4Question 4
Réponse

 Reine de Saba

 

     

 

Pour avoir plus de détails sur les réponses des questions, veuillez cliquer sur les liens ci-dessous:

Réponse de la question 1 - La reine de Saba

Réponse de la question 2 - Mary Ann Shadd

Réponse de la question 3 - William Hall

Réponse de la question 4 - 

2. Jeu à la manière de 

Description

À la manière de.... est une activité de production artistique qui est destinée aux élèves  de la maternelle-jardin à la 4e année. Chaque classe, de maternelle-jardin à la 4ème année est invitée à choisir un ou une artiste et faire un projet « À la manière de l'oeuvre de l'artiste choisi». Les élèves pourront donc s’amuser à produire œuvres d’art imitant les techniques de l’artiste choisi. Les oeuvres d’artistes choisis peuvent être de la peinture, dessin, collage, graffiti, sculpture, etc.

Comment participer?

L'enseignant (e) aide les élèves à sélectionner  les oeuvres des artistes de leur choix. Ici vous trouvez des exemples d'artistes et leurs oeuvres.   Les élèves sont libres de faire d'autres choix, mais le thème doit être conforme avec l'Historie Générale de L'Afrique 

 Une fois le projet terminé, on vous invite à afficher le travail de vos élèves sur les murs des couloirs de l’école. N’oubliez pas d’afficher également une photo et le nom de votre artiste choisi.

Enfin, envoyez  à info@acpha.ca un maximum de TROIS PHOTOS par école identifiant le nom de votre école qui sera ensuite postée sur le site et médias sociaux d’Acpha et de nos partenaires. 

 

BONNE PARTICIPATION!

 

Dernières nouvelles


Novembre 2017, Acpha participe à la 39e conférence de l'UNESCO à Paris

Juillet 2017 . Envoi de matériel scolaire dans le sud d'Haiti pour venir en aide à une petite école détruite  par l'ouragan Matthew

5 au 21 juillet.- Des dirigeants d'ACPHA ont été en mission humanitaire en Éthiopie et à Djibouti.     

28 mai 2016.- Acpha a eu sa première édition grand festival à Ottawa, intitulé «Cultures d'Afrique ». De la musique de tous les coins de l'Afrique de l'Est et d'Haiti, des films thématiques, des pièces d'art authentique, de la gastronomie et beaucoup d'autres ont coloré cet événement.

 

© 2014. ACPHA. All Rights Reserved.