La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Jean-Gardy Dumoulin,  B.Sc, B.Ed, D.E.S, M.Sc, Doctorant.

Fondateur, Directeur Général-Projets et Finances


Né en Haiti, Jean-Gardy Dumoulin est un humaniste qui prend à coeur les problèmes de pauvreté dans le monde. Après ses études secondaires en Haiti, il est parti en France pour des études universitaires en Science à l’Université de Bordeaux. Il obtient une maîtrise en réhabilitation des systèmes environnementaux au programme de génie de l’environnement de l’IHE - Delft au Pays-Bas. Il a complété des cours de 3e cycle universitaire en gestion des risques environnementaux et en conception des systèmes de réhabilitation environnementale à l’école Polytechnique de Montréal. ll est aussi diplômé en hydrogéologie à l’Université d’Ottawa et au programme professionnel de formation à l'enseignement à la faculté d’éducation de la même université. Dans le cadre de ses études, il a effectué plusieurs stages pratiques et excursions scientifiques dans plusieurs pays d’Europe de l'ouest notamment l’Allemagne, la Belgique, le Luxembourg et la France. Actuellement, M. Dumoulin fait des recherches sur les modes d'accompagnement des cours en ligne dans le cadre de son doctorat à l'Université d'Ottawa. 

Monsieur Dumoulin a commencé son parcours professionnel  en Haïti comme superviseur de projets d'actions humanitaires, puis comme consultant hydrogéologue au Ministère de l'Environnement.  Ce choix délibéré se justifiait essentiellement par son désir de contribuer à trouver des issues aux problématiques environnementales qui affectent la qualité de vie des citoyens haïtiens; notamment la carence d’eau potable, l’érosion et l’assèchement des points d’eau, le déboisement, la désertification, la gestion des déchets et des eaux usées, la pollution et la salinisation des aquifères ainsi que la dégradation des systèmes environnementaux. Ses actions sur le terrain ont contribué à améliorer les conditions de vie des populations pauvres rurales d'Haiti.  Son engagement, sa velléité  et son professionnalisme lui ont permis rapidement d'accéder à des postes de direction et de faire partie des missions de représentations techniques un peu partout à l’étranger dans le cadre des conférences internationales sur l’environnement sous les auspices des agences spécialisées des nations unies. Récemment, dans le cadre du programme de perfectionnement professionnel des cadres du programme WASH des Nations Unies, M. Dumoulin a eu l’occasion de faire partie de l’équipe des experts canadiens qui ont suivi une formation d’orientation en Suède sur la politique de l’ONU  relative à la supervision des projets aux pays hôtes.

Depuis plus de dix ans, Monsieur Dumoulin exerce la fonction enseignante en Ontario. Il a occupé plusieurs postes en enseignement dont ceux de l'enseignant ressource, du spécialiste scientifique et de mathématique.  Il a participé à la révision du programme cadre des sciences de la province. Il joue le rôle de mentor pour les nouveaux enseignants et fournit aussi un appui professionnel à l’Université Ottawa et l’Université Laurentienne comme enseignant associé aux enseignants stagiaires . 

L’expert s’implique activement  dans les activés politiques et syndicales de sa communauté. En 2013, il a été candidat aux élections municipales de Laval au cartel de la plateforme politique de Action Laval. Membre du comité provincial d'action politique du syndicat des enseignants AEFO, il a joué un  rôle actif dans des actions de lobbying auprès des députés à Queen’s Park  pour faire avancer la cause des enseignants. Le syndicaliste a été candidat pour le prix Grand Maitre de l'ACFO et devient lauréat du prestigieux prix des Bâtisseurs d'Excellence dans le domaine de l'éducation dans la province de l'Ontario.

Très impliqué auprès de la communauté, le philantrope a offert bénévolement  des formations d'orientation pour l'insertion des nouveaux arrivants au Canada.  Il préside le conseil d'Administration des Anges Deshérités.  Afin de mieux continuer à œuvrer pour faire la promotion des cultures et d'une meilleure qualité de vie des personnes  d'ascendance africaine, il a fondé avec l'apport d'un collègue originaire de Djibouti, l'Association canadienne pour la promotion des héritages africains (ACPHA). À travers cette plateforme, avec l'appui de l'UNESCO, Monsieur Dumoulin a pu réaliser une première au Canada en créant la coalition des artistes canadiens qui s'associent dorénavant à la Coalition internationale des artistes qui font la promotion de l'Histoire générale de l'Afrique. Il s'agit d'une ressource pédagogique produite par l'UNESCO en vue de faire enseigner dans les institutions d'enseignement et de formation, l'Histoire générale de l'Afrique et de sa diaspora dont celle d'Haiti ainsi que des Antilles noires. 

Monsieur Dumoulin est aussi reconnu pour sa belle plume et son discours. Plusieurs journaux francophones l'ont sollicité pour des entrevues sur des sujets d'actualité. La qualité de ses articles,  a donné une autre couleur et un nouvel élan à la culture francophone étant minoritaire en Ontario et au Canada.   En voici quelques liens.

 

L’Express de Toronto  http://www.lexpress.to/forum/646/

 The Daily Observer de Pembroke: http://www.thedailyobserver.ca/2010/02/27/a-lot-worse-than-tv

 Ici-Radio Canada: http://ici.radiocanada.ca/regions/ottawa/2012/03/11/008-congres-aefo-budget.shtml

 Culture Haiti: https://groups.google.com/forum/#!topic/soc.culture.haiti/EaFPynLN_DU

 

Dernières nouvelles


Novembre 2017, Acpha participe à la 39e conférence de l'UNESCO à Paris

Juillet 2017 . Envoi de matériel scolaire dans le sud d'Haiti pour venir en aide à une petite école détruite  par l'ouragan Matthew

5 au 21 juillet.- Des dirigeants d'ACPHA ont été en mission humanitaire en Éthiopie et à Djibouti.     

28 mai 2016.- Acpha a eu sa première édition grand festival à Ottawa, intitulé «Cultures d'Afrique ». De la musique de tous les coins de l'Afrique de l'Est et d'Haiti, des films thématiques, des pièces d'art authentique, de la gastronomie et beaucoup d'autres ont coloré cet événement.

 

© 2014. ACPHA. All Rights Reserved.