La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Kalula Kalambay est médecin spécialiste en santé publique, ancien Représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et actuellement Consultant international en Santé globale. Son travail auprès des populations démunies au cours de ces trois dernières décennies, tant dans son pays, la République Démocratique du Congo, que dans les autres pays à titre de fonctionnaire de l`Organisation Mondiale de la Santé, constitue la source d’inspiration de ses ouvrages et de ses toiles.

Il est l’auteur de deux recueils de poèmes : Apatride’, (2007) et Tendre Afrique (2015) dont le poème du même titre a gagné le Prix spécial du Jury Wuacademia en 2007 et d’un recueil de nouvelles ‘’Saveurs des Tropiques’ (2017).

En tant qu’artiste visuel, ses tableaux reprenant le débat de société sur toutes ses formes. Le regard des personnages est central et donne une amplitude émotive à l’œuvre. Chaque ouvrage se veut ainsi questionnement ou émerveillement. L’acrylique et l’huile sont les médias les plus utilisés, en solo ou en mixtes.

Il est membre de plusieurs associations dont l’Association des Auteurs et Auteures de l’Outaouais (AAAO),  l’Association pour la Santé Publique du Québec (ASPQ), la Fédération Mondiale des Association de Santé Publique (FMASP), le Conseil des Arts d’Aylmer, et le Bureau des regroupements des artistes visuels de l’Ontario (BRAVO).  Et le Rotary club de Hull au Canada.

Décorations et Mérites :

  • SANRU (Santé Rurale) Leadership award (RDCONGO 2001)

  • Grand Maitre de l’Ordre du Croissant Vert des Comores (2004).

  • Certificat de reconnaissance – Mois de l’Histoire des noirs par la Communauté Noire de Gatineau (CNG) (2016).

 

Dernières nouvelles


Novembre 2017, Acpha participe à la 39e conférence de l'UNESCO à Paris

Juillet 2017 . Envoi de matériel scolaire dans le sud d'Haiti pour venir en aide à une petite école détruite  par l'ouragan Matthew

5 au 21 juillet.- Des dirigeants d'ACPHA ont été en mission humanitaire en Éthiopie et à Djibouti.     

28 mai 2016.- Acpha a eu sa première édition grand festival à Ottawa, intitulé «Cultures d'Afrique ». De la musique de tous les coins de l'Afrique de l'Est et d'Haiti, des films thématiques, des pièces d'art authentique, de la gastronomie et beaucoup d'autres ont coloré cet événement.

 

© 2014. ACPHA. All Rights Reserved.