La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Mme Yvette Larocque, M. Ed. Adm. Éduc. / Bac. Sc. Inf. / B.E.O. Éduc. Tech. / Guide

Présidente du Conseil d’administration


Diplômée en sciences infirmières à L’Université d’Ottawa, elle a œuvré dans plusieurs milieux de santé au Québec, en Ontario et en Afrique. Par la suite, elle  s'est  spécialisée dans le domaine de l’enseignement  et a complété une maîtrise en Administration éducationnelle ainsi qu’une spécialisation en éducation technologique en santé. Durant  sa carrière de 14 ans comme enseignante et de 37 ans comme infirmière, elle a fait preuve d’un engagement exemplaire dans la formation en éducation, la supervision et la coordination de soins de santé en milieux de travail.

Après avoir approfondi ses connaissances en ateliers de communication interpersonnelle et interculturelle, elle devient la responsable nationale de la formation de guides pour les «Ateliers de communication interpersonnelle et interculturelle – Le chemin du soleil en carrefours-soleil » depuis neuf ans. Elle donne actuellement des ateliers à plusieurs groupes de différente nationalité.     

Canadienne d’origine, elle s’est toujours intéressée au multiculturalisme. Elle a œuvré en tant que bénévole en Afrique centrale comme infirmière.  Elle a travaillé en étroite collaboration avec les services de santé communautaires afin de sensibiliser la population à la gestion des eaux usées, à la culture à petite échelle et aux moyens de protection contre la malaria.

De plus de douze ans, elle enseigne dans une école majoritairement  multiethnique. En 2012, elle a fait partie de la troupe de théâtre amateur de cette école et présenté la pièce adaptée  de la veille 17, intitulée Terre d’accueil.  Cette pièce visait à sensibiliser la population de la région d’Ottawa sur la façon dont les immigrants vivent leur quotidien lors de leur arrivée au Canada.

Depuis cette année, elle est fière de faire partie de l’équipe ACPHA afin de continuer ce qui lui tient à cœur en faisant la promotion et de contribuer au développement communautaire des personnes d’ascendance africaine.

 

 

Dernières nouvelles


Novembre 2017, Acpha participe à la 39e conférence de l'UNESCO à Paris

Juillet 2017 . Envoi de matériel scolaire dans le sud d'Haiti pour venir en aide à une petite école détruite  par l'ouragan Matthew

5 au 21 juillet.- Des dirigeants d'ACPHA ont été en mission humanitaire en Éthiopie et à Djibouti.     

28 mai 2016.- Acpha a eu sa première édition grand festival à Ottawa, intitulé «Cultures d'Afrique ». De la musique de tous les coins de l'Afrique de l'Est et d'Haiti, des films thématiques, des pièces d'art authentique, de la gastronomie et beaucoup d'autres ont coloré cet événement.

 

© 2014. ACPHA. All Rights Reserved.