La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

ACPHA participe à la 39e session de conférence générale de l’UNESCO

 , le 10 novembre 2017, L'association canadienne pour la promotion des héritages africains et ses  partenaires CEPEO et CECCE ont participé à la 39ème session de conférence générale de l’UNESCO, à Paris, ainsi que à la première projection mondiale du film basé sur l’Histoire générale de l’Afrique de l’UNESCO produite par BBC World. ACPHA et ses partenaires ont eu une série de rencontres avec des responsables de différents secteurs de l'UNESCO ainsi qu'avec le responsable du projet de la Coalition des artistes pour l'Histoire générale de l'Afrique, Dr. Ali Moussa Iye.  Enfin, la délégation canadienne composée des dirigeants d'ACPHA et ses partenaires ont eu un  échange fructueux  avec M. Goupil de la Commission canadienne pour l'UNESCO.

 

 

Protocole d'entente avec l'Université d'Ottawa 

Ottawa, jeudi 27 Juillet 2017.- L'Association canadienne pour la promotion des héritages Africains a signé un protocole d'entente avec l'Université d'Ottawa -département d'Histoire dans le cadre du projet Coalition Internationale des artistes pour l'Histoire Générale de l'Afrique de l'UNESCO. 

''Le département d'histoire travaillera avec ce partenaire communautaire pour valoriser le travail qui se fait le travail qui se fait ici (Département d'Histoire) en histoire de l'Afrique et contribuer à leurs activités tant culturelles que savantes'' écrit la Directrice du Département d'Histoire de l'Université d'Ottawa, Prof. Sylvie Perrier. 

 

 

 

 Lauréat du prix CEPEO des bâtisseurs d'excellence

18 mai 2017. Jean-Gardy Dumoulin, enseignant au CEPEO et fondateur de l'Association Canadienne pour la promotion des Héritages Africains, a été honoré le 18 mai 2017 au Centre des congrès de l'Hotel d'Hampton à Ottawa pour le prix CEPEO des bâtisseurs d'excellence. Nous sommes fies de partager avec le public le discours historique de notre lauréat Dans son allocution, notre lauréat a mis l'accent sur la nécessité d'aider les élèves  à développer des compétences globales du 21e siècle . 

10 mars 2017. Félicitations à notre vice-présidente, Najat Ghannou.  À l'occasion de la journée internationale de la femme, notre vice présidente a été  honorée de recevoir le Prix Femme Chef de file en développement communautaire le 10 mars 2017. 

Ce Prix lui a été remis par l’honorable Marie-France Lalonde, députée provinciale, Ottawa-Orléans, ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels. Ministre déléguée aux Affaires francophones, accompagnée de Monsieur Stephen Blais, conseiller municipal du quartier Cumberland.

Le Prix est signé par l’honorable Indira Niadoo-Harris, ministre de la Condition féminine à Queen’s Park, Toronto.

28 mai 2016.- Dans le cadre de la Décennie internationale des personnes d'ascendance africaine, l'Association canadienne pour la promotion des héritages africains (ACPHA) a organisé  sa première édition  Cultures d’Afrique  le samedi 28 mai 2016 au Parc et au Centre Communautaire d’Overbrook.  En partenariat avec  Rogers-TV, Club Richelieu Vision, la Ligue des Africains du Canada, l’Association Djibouti Nature et  l’Ethiopian-Somalian Diaspora of Canada, ACPHA a eu l'occasion d'organiser des activités culturelles polyvalentes autour  une magnifique journée barbecue festive  en famille. Adultes et enfants se sont régalés sous un soleil estival. 

Plusieurs activités divertissantes étaient  au rendez-vous : maquillage pour enfants, contes africains, ateliers de bricolage, projection de film éducatif , exposition d’œuvres d’art, vente et signature de livres de l'auteur Marc Élie Ostainvil, etc.

Bref, avec l'animation de  Benoit Makoma, membre de ACPHA, les familles et leurs enfants ont  fêté ensemble dans leurs différences et leurs ressemblances culturelles autour de la musique colorée et variée d’artistes de tous les coins d’Afrique et des pays des Caraïbes.

 Fin mai 2016.- Madame Najat Ghannou, conseillère aux affaires culturelles de ACPHA , dans le cadre du Congrès biennal du PL du Canada à Winnipeg a eu l'occasion de défendre les causes prônées par ACPHA notamment l'inclusion de tous les canadiens dans toutes  les sphères de la société canadienne. Lors de la  prise de photo avec Madame Ghannou,  Justin Trudeau Premier ministre du Canada a déclaré la parole célèbre suivante. «Tous les Canadiens sont des Canadiens à part entière, point barre»

26 mai 2016.-  Jean-Gardy Dumoulin et ABdi Bileh Dirir, deux dirigeants d'ACPHA, ont été les invités de Ginette Gratton dans son émission« Ginette Gratton reçoit», une émission sociopolitique de la chaine de télévision Rogers très écoutée à travers le Canada. Dans une cordiale ambiance, les deux fondateurs, ont parlé en long et en large de la mission de leur association, de son historique, des projets actuels  et futurs.

Madame Gratton, une animatrice hors paire, a creusé avec ses invités la problématique d'intégration et du développement économique des personnes d'ascendance africaine.

Vendredi 6 mai 2016

 L'équipe de Acpha a été invitée à l'ouverture au Centre Shaw d'une série de conférences dans le cadre de l'initiative d' Alex Trebek de l'Université d'Ottawa. Au nombre de 800 convives,  le président d'honneur, Monsieur Alex Trebek, a, dans son allocution introductive, accueilli chaleureusement son invitée de marque, la lauréate  du prix Nobel de la paix 2011, l'éminence  Leymah Gbowee, qui a présenté une conférence intitulée Crossing borders to find common ground (À la recherche d’un terrain d’entente au-delà des frontières). Originaire du Libéria, Leymah Gbowee est une militante pour la paix, auteure et activiste des droits de la femme. À la tête de Women of Liberia Mass Action for Peace, elle a su unir les femmes chrétiennes et musulmanes dans un mouvement non violent qui a contribué de façon déterminante à mettre fin en 2003 à 14 ans de guerre civile au Libéria. Cette victoire historique a ouvert la voie à l'élection de la première femme chef d’État africaine, Ellen Johnson Sirleaf, présidente du Libéria.

 

7 mai 2016.- M. Bileh était invité par la Faculté d’éducation pour assister à la soirée gala du 7 mai dans le cadre de la Semaine des diplômés 2016. C’était une belle occasion de renouer avec d’anciens camarades, réseauter avec d’autres diplômés et amis et féliciter les récipiendaires des Prix d’excellence 2016 de l’Association des diplômés. Avec M. Alex Trebek, le célèbre animateur du jeu télévise Jeopardy, M.Alan Rock,, le recteur sortant de l'Université d'Ottawa                    

Samedi 15 avril 2016

ACPHA et son partenaire la Ligue des africains du Canada ont mobilisé les leaders de la communauté des personnes d'ascendance africaine à prendre part à une rencontre d'information avec une équipe pluridisciplinaire de la banque CIBC de la branche Saint Laurent afin de prendre connaissance des avantages et des privilèges que peuvent bénéficier les membres des deux associations dans le cadre d'un accord de partenariat de service.

 

 

 

 

 

 

 

Samedi 27 février- Dans le cadre de la décennie des personnes d'ascendance africaine, Acpha a organisé sa première édition du Mois de l'histoire des Noirs. Dans une ambiance solennelle, les dirigeants de l’Association a mis de l'avant des activités permettant de faire la promotion de la contribution des personnes d'ascendance africaine dans le développement de l'humanité. 

14 mars 2016.- Madame Nadjat Ghannou, Conseillère au conseil d’administration d'ACPHA et responsable des affaires culturelles à la direction générale d'ACPHA a participé à une table ronde avec les membres du comité de Dialogue Canada à l'émission du journaliste Ginette Gratton sur les questions relatives au bilinguisme de la capitale nationale du Canada.

 Le 20 janvier 2016, les dirigeants de l'ACPHA ont assisté à une soirée de réseautage d'affaires organisée au Musée Canadien de l'histoire. Près de 1000 femmes et hommes d'affaires étaient présents à la soirée intitulée “Rapprochement des associations”. Cette occasion a permis d’informer aux gens d’affaires de la région les activités de l'association au Canada, de ses projets internationaux et d'explorer les possibilités de financement.  

                 

 

Dernières nouvelles


Novembre 2017, Acpha participe à la 39e conférence de l'UNESCO à Paris

Juillet 2017 . Envoi de matériel scolaire dans le sud d'Haiti pour venir en aide à une petite école détruite  par l'ouragan Matthew

5 au 21 juillet.- Des dirigeants d'ACPHA ont été en mission humanitaire en Éthiopie et à Djibouti.     

28 mai 2016.- Acpha a eu sa première édition grand festival à Ottawa, intitulé «Cultures d'Afrique ». De la musique de tous les coins de l'Afrique de l'Est et d'Haiti, des films thématiques, des pièces d'art authentique, de la gastronomie et beaucoup d'autres ont coloré cet événement.

 

© 2014. ACPHA. All Rights Reserved.