Atelier 3: Afrique, berceau de l’humanité et des premières grandes civilisations
Date: 8 décembre
Heure: 9h15 - 10h30
En mode synchrone
Du point de vue scientifique il est communément admis aujourd'hui, que tous les hommes qui peuplent notre planète ont une terre d'origine commune : l'Afrique. Cet atelier traite de la naissance des premières grandes civilisations qui ont apparu en Afrique. Il survole des civilisations de grandes zones géographiques à savoir la vallée du Nil, l’Égypte et la Nubie, les hauts plateaux éthiopiens. Mais la majeure partie de l’atelier est consacré à la civilisation de l'Égypte ancienne en raison de sa place éminente aux premiers temps de l'histoire de l'Afrique.
Conférencier: Ali Moussa Iye, Ph.D
AncienChef de Section Histoire et Mémoire pour le Dialogue et coordonnateur des projets phares de l’UNESCO, la route de l’esclave et l’histoire générale de l’Afrique. Il a occupé plusieurs fonctions au sein de l’UNESCO, notamment coordinateur à Addis Ababa du Programme Culture de la Paix dans la Corne de l’Afrique, responsable du programme sur la démocratie et enfin du programme de lutte contre le racisme et les discriminations pour le suivi de la Conférence mondiale contre le racisme de Durban. Il a également coordonné la mise en œuvre de l’utilisation pédagogique de l'histoire générale de l'Afrique (HGA) de l’UNESCO.
Dernières nouvelles
8 et 9 décembre 2020, colloque professionnel en ligne pour les enseignants en formation de l'enseignement-Faculté d'éducation - Université d'Ottawa
Février 2020, Présentation d'atelier -Conférences à Toronto sur l'Enseignement de l'Histoire Générale de l'UNESCO et de sa diaspora en milieu scolaire.
Juillet 2018 et mars 2019, Mission humanitaire en Haiti, pour appuyer les enseignants dans le Nord d'Haiti à adopter des pratiques orientées sur la réussite des élèves.
Novembre 2017, Acpha participe à la 39e conférence de l'UNESCO à Paris
Juillet 2017 . Envoi de matériel scolaire dans le sud d'Haiti pour venir en aide à une petite école détruite par l'ouragan Matthew
5 au 21 juillet.- Des dirigeants d'ACPHA ont été en mission humanitaire à Djibouti.
28 mai 2016.- Acpha a eu sa première édition grand festival à Ottawa, intitulé «Cultures d'Afrique ». De la musique de tous les coins de l'Afrique de l'Est et d'Haiti, des films thématiques, des pièces d'art authentique, de la gastronomie et beaucoup d'autres ont coloré cet événement.
© 2014. ACPHA. All Rights Reserved.