La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Qui sommes-nous? 

L'Association Canadienne pour la Promotion des Héritages Africains (ACPHA) est une organisation à but non lucratif qui oeuvre au Canada, particulièrement dans la province d'Ontario où elle a son siège social. De par sa mission, entre autres, elle est déterminée à accompagner les populations d'ascendance africaine en situation minoritaire au Canada, à vaincre les stéréotypes qui entravent leur plein épanouissement dans la société et assurer la pérennité de leur culture. Elle travaille en collaboration avec des partenaires dans divers domaines afin de mettre en oeuvre des activités  visant à faire la promotion des talents et des savoirs-faire des leaders de cette minorité. De plus, l'organisation organise des activités culturelles relatives à rehausser la contribution des membres de notre communauté qui ont marqué l'histoire du pays. Elle  se veut un véhicule  et une plateforme de promotion culturelle

L'ACPHA intervient aussi dans le secteur humanitaire. Elle se dédie à travailler en collaboration avec des organisations locales des régions rurales des pays de l'Afrique de l'Est et d'Haiti. L'organisation met de l'avant des activités habilitantes visant à offrir aux populations vulnérables et démunies, une alternative de développement humain qui permettra de développer des compétences essentielles et des moyens de production nécessaires pour assurer l'épanouissement de leur famille et de leur communauté. Elle s'implique dans des programmes de développement incluant des projets d'éducation de base, de formation, de santé, d'eau potable, d'agropastorale, d'environnement et d'infrastructure rurale. 

En résumé, l'association travaille  surtout à rehausser la dignité au sein de la Communauté des personnes  de descendance africaine vivant au Canada et le développement des populations pauvres de l'Afrique  et d'Haiti.  

 

Historique 

L'Association Canadienne pour la Promotion des Héritages Africains de sigle ACPHA, est le résultat d'une série de rencontres tenues durant toute l'année 2014 entre ses membres fondateurs sur la problématique d'isolement, de stigmatisation ethnique, d'exclusion sociale et de pauvreté qui caractérise une grande proportion des personnes d'ascendance africaine vivant au Canada et en Amérique du Nord en général. Ces dilemmes affectent négativement la perception de la majorité face à cette minorité ethnique qui peine à trouver les issues pour sa prospérité et la pérennité de sa descendance. Ce constat mobilise  les membres fondateurs à conjuguer  ensemble leurs compétences et leurs habiletés en vue d'accompagner cette minorité vers une meilleure issue plus prometteuse et de travailler à faire reconnaître leur contribution dans le développement de leur milieu de vie.  

L'organisation a vu le jour le 28 septembre 2015  en vertu de la Loi Canadienne sur les Organisations à But Non Lucratifs (Loi BNL). 

Depuis sa création, l'association se développe, s'allie à des partenaires et compte maintenant un nombre important de membres et de réseaux d'alliés au Canada et à l'étranger. ACPHA travaille ainsi  à créer et à développer un réseau efficace, de solidarité et d’entraide, capable d'assister les populations vulnérables bénéficiaires.  

 Que vous soyez une personne physique ou morale, vous pouvez devenir membre de l'ACPHA tout simplement en cliquant sur le lien  formulaire pour le remplir.  

 

Mission  

L’association canadienne pour la promotion des héritages africains (ACPHA) est une organisation à but non lucratif qui, d’une part, favorise le développement de la culture des personnes d’ascendance africaine partout au Canada. D’autre part, l’ACPHA prend part activement aux initiatives  visant à améliorer les conditions de vie des communautés rurales vulnérables vivant en Afrique de l'Est et en Haiti.   

Pour réaliser sa mission, l'ACPHA s'engage à développer un partenariat basé sur le respect avec des organismes de financement, des organisations de développement basées au Canada et dans les pays d'intervention. 

 

Vision 

Notre association vise à devenir une référence en matière de la promotion de la culture des personnes d’ascendance africaine. Elle veut contribuer au développement communautaire et réduire de manière significative l’écart entre les groupes sociaux afin de permettre à tous de s'épanouir pleinement.

 

Valeurs  

Les valeurs qui guident les actions de l'ACPHA sont l'entraide, la solidarité, le respect, et l'engagement à l’épanouissement de la culture des personnes d’ascendance africaine.

 

Dernières nouvelles


Novembre 2017, Acpha participe à la 39e conférence de l'UNESCO à Paris

Juillet 2017 . Envoi de matériel scolaire dans le sud d'Haiti pour venir en aide à une petite école détruite  par l'ouragan Matthew

5 au 21 juillet.- Des dirigeants d'ACPHA ont été en mission humanitaire en Éthiopie et à Djibouti.     

28 mai 2016.- Acpha a eu sa première édition grand festival à Ottawa, intitulé «Cultures d'Afrique ». De la musique de tous les coins de l'Afrique de l'Est et d'Haiti, des films thématiques, des pièces d'art authentique, de la gastronomie et beaucoup d'autres ont coloré cet événement.

 

© 2014. ACPHA. All Rights Reserved.