La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Le 1er mars 2017, l’Association canadienne pour la promotion des héritages africains (ACPHA) a organisé  la Cérémonie de signature de Déclaration d’engagement de la Coalition internationale des Artistes pour la promotion de l’histoire générale de l’Afrique de l’UNESCO. Cet évènement a eu lieu à l'Hôtel de ville d’Ottawa lors de la soirée gala pour  clôturer les activités du Mois de l’histoire des Noirs, dans le cadre de la décennie internationale des personnes d’ascendance africaine (2015-2024).

 Dans le but d’appuyer le travail de sensibilisation de l’UNESCO auprès des jeunes et du grand public à l’importance d’une meilleure connaissance de l’histoire du continent  africain et de ses cultures, ACPHA avait lancé une invitation aux artistes canadiens qui souhaitent rejoindre la Coalition et signer  la Déclaration d’engagement à l’occasion de la soirée gala du 1er mars 2017.

Plus de 35 artistes de différents horizons et origines ont répondu à l’appel pour rejoindre la Coalition internationale des Artistes pour l’histoire générale de l’Afrique. Une première au Canada!

 Artistes, élèves et public ont été enchantés par la programmation de la soirée gala. Plusieurs activités artistiques mettant en valeur la culture africaine étaient au programme : exposition d’œuvres d’art,  chants, danses, poésie, etc.

Le tout s’est déroulé dans une salle comble de plus 300 personnes. C’était un grand succès!

 

Élèves, parents, enseignants, directeurs d'écoles, représentants de conseils scolaires, artistes, la communauté toute entière  se festoyaient dans un bouillon culturel à saveur  de la musique folklorique haïtienne, de la danse traditionnelle de Djibouti. Des chansons engagées font voyager le public des côtes camerounaises, du Togo  jusqu'en Éthiopie.  Plus de 60 nationalités ont répondu au rendez-vous. 

Les élèves de l'école Colonel By, de l'école de La Salle et de Gisèle Lalonde ont fait la fierté de leurs établissements. C'était des véritables ambassadeurs et ambassadrices.  

L' Acpha est vraiment une plate-forme de rencontre multiculturelle ou se liment et frottent les cultures de tous les peuples d'ascendance africaine incluant sa diaspora vivant en Haiti, en Amérique et dans les Caraïbes. À cela s'ajoute l'apport de la culture franco-ontarienne. Il y a de quoi de se regaler.

 

Dernières nouvelles


Novembre 2017, Acpha participe à la 39e conférence de l'UNESCO à Paris

Juillet 2017 . Envoi de matériel scolaire dans le sud d'Haiti pour venir en aide à une petite école détruite  par l'ouragan Matthew

5 au 21 juillet.- Des dirigeants d'ACPHA ont été en mission humanitaire en Éthiopie et à Djibouti.     

28 mai 2016.- Acpha a eu sa première édition grand festival à Ottawa, intitulé «Cultures d'Afrique ». De la musique de tous les coins de l'Afrique de l'Est et d'Haiti, des films thématiques, des pièces d'art authentique, de la gastronomie et beaucoup d'autres ont coloré cet événement.

 

© 2014. ACPHA. All Rights Reserved.