La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Activités du Mois de l'histoire des Noirs- Février 2016

Pour  célébrer le mois de l'Histoire des Noirs, l’Association canadienne pour la promotion des héritages africains (ACPHA), avec le support de plusieurs notamment la Cité, le  programme Imagineaction de la Fédération canadienne des enseignantes et enseignants (FCE),   appuie les écoles et la communauté en mettant à leur disposition des ressources et des activités pédagogiques. Dans cette perspective l'association a lancé un concours pédagogique  international interactif en ligne visant à former les jeunes des contributions des personnes d'ascendance africaine dans le développement de l'humanité.  Sous forme de jeu questionnaire, les participants remplissent le formulaire en ligne pour répondre aux questions.  Les finalistes ont pris part au grand gala culturel au cours duquel des prix ont été remis. Les photos ci-dessous illustrent la cérémonie de clôture de l'évènement.

Durant tout le mois de février, ACPHA s'associe avec des leaders du Centre Est de formation et d'Éducation de l'Est de l'Ontario pour organiser sur  une  base hebdomaire,  des  activités thématiques afin de marquer le mois de l'histoire des noirs.   

Semaine du 1er au 5 février. En partenariat avec ACPHA et le programme imagine-action de la Fédération canadienne des enseignants et enseignantes, dans le cadre des activités du Mois de l'histoire des Noirs 2016,  le Centre d'éducation et de formation de l'est de l'Ontario (CEFEO) à Hawkesbury a organisé durant la semaine du 1er au 5 février 2016, une séance d'apprentissage de danse Kompa, la racine de la musique d'Haiti.

Dans le cadre du concours organisé par ACPHA, deux finalistes sont issus du CEFEO. Il s'agit de Brunet Pauline et de Lacelle Karina. 

Semaine du 8 au 12 février.- Cette semaine les élèves du CEFEO ont appris à danser le Kuduro africain et déguster un dip au poulet Jerk et un au poulet sauce BBQ. En salle de classe des tables rondes ont été formées  afin que les élèves puissent échanger, discuter et présenter certains rites funéraires africains. Les élèves ont découvert l'univers des artistes africains donc Lazarius Takawira née en 1952 au Nyanga dans la partie Est du Zimbabwe avec ses sculptures ( sping stone) ainsi que les sculptures sur le bois de la Côte d'ivoire et la sculpture naïve du Congo. Ils ont aussi l'occasion d'admirer une oeuvre du peintre Y. Bouwarger de 1968. L'exposition ci-dessous vous présente un échantillon de leurs oeuvres.

Galerie d'images

Semaine du 22 au 26 février. Cette semaine les élèves du CEFEO ont cloturé le mois de l'histoire des Noirs en grand dans une ambiance festive autour de la bannière de ACPHA.

 

Dernières nouvelles


Novembre 2017, Acpha participe à la 39e conférence de l'UNESCO à Paris

Juillet 2017 . Envoi de matériel scolaire dans le sud d'Haiti pour venir en aide à une petite école détruite  par l'ouragan Matthew

5 au 21 juillet.- Des dirigeants d'ACPHA ont été en mission humanitaire en Éthiopie et à Djibouti.     

28 mai 2016.- Acpha a eu sa première édition grand festival à Ottawa, intitulé «Cultures d'Afrique ». De la musique de tous les coins de l'Afrique de l'Est et d'Haiti, des films thématiques, des pièces d'art authentique, de la gastronomie et beaucoup d'autres ont coloré cet événement.

 

© 2014. ACPHA. All Rights Reserved.