Atelier 2: L’histoire des personnes d’ascendance africaine dans les écoles
Date: 8 décembre
Heure: 10h45 - 12h00
En mode synchrone
Dans nos sociétés contemporaines, des préjugés hérités de l’histoire continuent à polluer les esprits et entretiennent le racisme contre les personnes d’ascendance africaine. Repenser l’enseignement de l’histoire des Africains et des afrodescendants en milieux scolaires. Cet atelier permettra de porter un regard critique sur la place de l’enseignement de l’histoire des Africains et des afrodescendants dans nos écoles. Cette réflexion tournera autour de la pertinence de l’histoire des Noirs dans les écoles.
Conférencier: Jean-Gardy Dumoulin, Ph.D. cand.
Directeur adjoint d’école et cofondateur de l'Association canadienne pour la promotion des héritages africains (ACPHA), monsieur Dumoulin est lauréat du prix d’excellence du CEPEO en 2017. Il a animé des conférences sur l’antiracisme à Toronto pour le Centre Francophone du Grand Toronto à l’occasion du Mois de l’Histoire des Noirs en février 2020, ainsi que des conférences thématiques virtuelles pour un auditoire universitaire à l’International. Dans le cadre des études doctorales, Monsieur Dumoulin a présenté les résultats des recherches réalisées sur l'accompagnement professionnel en ligne un peu partout au Canada dans le cadre de symposiums et de conférences internationales.
Dernières nouvelles
8 et 9 décembre 2020, colloque professionnel en ligne pour les enseignants en formation de l'enseignement-Faculté d'éducation - Université d'Ottawa
Février 2020, Présentation d'atelier -Conférences à Toronto sur l'Enseignement de l'Histoire Générale de l'UNESCO et de sa diaspora en milieu scolaire.
Juillet 2018 et mars 2019, Mission humanitaire en Haiti, pour appuyer les enseignants dans le Nord d'Haiti à adopter des pratiques orientées sur la réussite des élèves.
Novembre 2017, Acpha participe à la 39e conférence de l'UNESCO à Paris
Juillet 2017 . Envoi de matériel scolaire dans le sud d'Haiti pour venir en aide à une petite école détruite par l'ouragan Matthew
5 au 21 juillet.- Des dirigeants d'ACPHA ont été en mission humanitaire à Djibouti.
28 mai 2016.- Acpha a eu sa première édition grand festival à Ottawa, intitulé «Cultures d'Afrique ». De la musique de tous les coins de l'Afrique de l'Est et d'Haiti, des films thématiques, des pièces d'art authentique, de la gastronomie et beaucoup d'autres ont coloré cet événement.
© 2014. ACPHA. All Rights Reserved.