UA-131806788-1
La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Conférence-Débat animée par des professeurs d’histoire de l’université d’Ottawa et le représentant de l’UNESCO

 

L’élaboration de la collection de l’Histoire générale de l’Afrique de l’UNESCO fut une véritable aventure intellectuelle et scientifique  qui a mobilisé plus de 350 experts pour répondre aux préjugés raciaux sur les peuples africains et offrir une perspective africaine et même pan africaine de l’histoire du continent. L’enseignement de cette histoire dans les écoles et universités constitue un autre défi  qui reste à relever pour les pays qui souhaitent dépasser les catégorisations et les visions coloniales sur l’Afrique héritées de l’histoire. . Ali Moussa Iye, Coordonnateur du projet de l’Histoire générale de l’Afrique et du projet La Route de l’esclave de l’UNESCO analysera ces enjeux et défis et nous parlera des efforts engagés pour mobiliser les chercheurs, les artistes, les journalistes pour introduire le grand public à une autre histoire de l’Afrique qui raconte la contribution significative des Africains et Afro descendants au progrès général de l’Humanité.

  

Réservez votre billet ici sur Eventbrite


Image vectorielle gratuite: Conférence, Dirigeants - Image ...Image vectorielle gratuite: Conférence, Dirigeants - Image ...

Quand: mardi 27 février 2018

Programme

-12h00-13h00 : cocktail, exposition, réseautage

-13h00-13h20 : présentation et discours

-13h25- 14h30 : Conférence-Débat

 

: Université d’Ottawa

-Salle : DMS 12101 : (Pavillon Desmarais; 55, avenue Laurier Est)

 

Composition du panel 


M. Ali Moussa Iye
Conférencier principal de l’UNESCO

 Ali Moussa Iye est Docteur en sciences politiques de l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble, il a été journaliste, rédacteur en chef d’un hebdomadaire puis Directeur de la Presse et Audiovisuel dans son pays avant de rejoindre l’UNESCO en 1997  .

 Il a occupé plusieurs fonctions au sein de l’UNESCO, notamment comme coordinateur à Addis Ababa du Programme Culture de la Paix dans la Corne de l’Afrique, responsable du programme sur la démocratie et enfin du programme de lutte contre le racisme et les discriminations pour le suivi la Conférence. Lire la suite...

 

 

Meredith Terretta holds the Gordon F. Henderson Research Chair in Human Rights and is an associate professor of history at the University of Ottawa. She is currently working on a book tentatively titled  Activism at the Fringes of Empire: Rogue Lawyers and Rights Activists In and Out of Twentieth Century Africa. She is Vice-President of the Canadian Association of African Studies.

Meredith Terretta est titulaire de la Chaire Gordon F. Henderson en Droits de la personne et professeure agrégée d’histoire à l’Université d’Ottawa. Actuellement elle rédige un livre provisoirement intitulé Militantisme aux marges des empires : Avocats marrons et activistes des droits en Afrique du XXè siècle. Elle est Vice-présidente de l’Association canadienne des études africaines.

 


Sylvie Perrier is Associate Professor and Chair of the Department of History at the University of Ottawa. She is a specialist of family and legal history, as well as women's and gender history, and teaches European history.

Sylvie Perrier est professeure agrégée et directrice du département d’histoire de l’Université d’Ottawa. Spécialiste de l'histoire de l'histoire de la famille et du droit, ainsi que de l'histoire des femmes et du genre, elle enseigne l'histoire européenne.

 

 

 

Eric Allina is Associate professor of history at the University of Ottawa. His research includes an exploration of ties between African states and the socialist bloc during the Cold War’s last decade, and a comparative analysis of how slaves projected social identity to mitigate the uncertainty of enslavement.

Eric Allina est professeur agrégé d'histoire à l'Université d'Ottawa. Sa recherche porte sur une exploration des liens entre les États africains et le bloc socialiste au cours de la dernière décennie de la guerre froide, et une analyse comparative de la façon dont les esclaves ont projeté l'identité sociale pour atténuer l'incertitude de l'asservissement.

 

Naomi Davidson is Associate Professor of History at the University of Ottawa.  She is currently working on two projects: a cultural history of "the Arab" in the Mediterranean, and an exploration of imaginaries of the future in the decade following Algerian independence. 

Naomi Davidson est professeur agrégée d’histoire à l’Université d’Ottawa.  Elle travaille sur deux projets : une histoire culturelle de « l’Arabe » dans la Méditerranée, et une exploration des imaginaires d’avenir pendant la décennie suivante l’indépendance algérienne.

 

Ryme Seferdjeli is Associate Professor of History at the University of Ottawa. Her research focuses on the history of women and gender in colonial Algeria, and on the history of women and sports in post-colonial Algeria.

Ryme Seferdjeli est professeure agrégée d’histoire à l’Université d’Ottawa. Ses recherches portent sur l’histoire des femmes et du genre en Algérie coloniale et sur l’histoire des femmes et du sport en Algérie après l’Indépendance.

 

 


Informations:info@acpha.ca

  

Dernières nouvelles


8 et 9 décembre 2020, colloque professionnel en ligne pour les enseignants en formation de l'enseignement-Faculté d'éducation - Université d'Ottawa 

Février 2020, Présentation d'atelier -Conférences à Toronto sur l'Enseignement de l'Histoire Générale de l'UNESCO et de sa diaspora en milieu scolaire.

Juillet 2018 et mars 2019, Mission humanitaire en Haiti, pour appuyer les enseignants dans le Nord d'Haiti à adopter des pratiques orientées sur la réussite des élèves.

Novembre 2017, Acpha participe à la 39e conférence de l'UNESCO à Paris

Juillet 2017 . Envoi de matériel scolaire dans le sud d'Haiti pour venir en aide à une petite école détruite  par l'ouragan Matthew

5 au 21 juillet.- Des dirigeants d'ACPHA ont été en mission humanitaire à Djibouti.     

28 mai 2016.- Acpha a eu sa première édition grand festival à Ottawa, intitulé «Cultures d'Afrique ». De la musique de tous les coins de l'Afrique de l'Est et d'Haiti, des films thématiques, des pièces d'art authentique, de la gastronomie et beaucoup d'autres ont coloré cet événement.

 

© 2014. ACPHA. All Rights Reserved.