UA-131806788-1
La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Colloque professionnel en ligne pour les enseignants en formation 

Faculté d'éducation - Université d'Ottawa

Le racisme systémique - Approche pédagogique pour la déconstruction des stéréotypes racistes

Groupes de 25 étudiants

Le 8 décembre: 9h15-12h30

Le 9 décembre: 9h00-11h45

Inscrivez-vous à un ou plusieurs ateliers en cliquant ici 

Contexte

Dans nos sociétés contemporaines, des préjugés hérités de l’histoire continuent à polluer les esprits et entretiennent le racisme contre les personnes d’ascendance africaine. Or, les recherches nous démontrent que l’Afrique est coeur de toutes les civilisations. Malheureusement l’histoire de l’Afrique et des personnes d’ascendance africaine est biaisée et ne reflète guère la réalité qui pourrait faire la fierté des afrodescendants. Repenser l’enseignement de l’histoire des Africains et des afrodescendants  en milieux scolaires, se libérer de ce regard biaisé nécessite un engagement réel de nous tous. L'Association canadienne pour la promotion des héritages africains (ACPHA) propose cinq ateliers ciblant le personnel enseignant sur l’histoire et la culture des Africains et des Afrodescendants sous une nouvelle perspective. Ces ateliers s’appuient sur l’Histoire générale de l’Afrique de l’UNESCO (HGA) et les travaux d’éminents chercheurs.

 

   

Pour faciliter le travail collaboratif, on accepte 25 étudiants par ateliers. Inscrivez-vous en cliquant ici

 

Dernières nouvelles


Février 2020, Présentation d'atelier -Conférences à Toronto sur l'Enseignement de l'Histoire Générale de l'UNESCO et de sa diaspora en milieu scolaire.

Juillet 2018 et mars 2019, Mission humanitaire en Haiti, pour appuyer les enseignants dans le Nord d'Haiti à adopter des pratiques orientées sur la réussite des élèves.

Novembre 2017, Acpha participe à la 39e conférence de l'UNESCO à Paris

Juillet 2017 . Envoi de matériel scolaire dans le sud d'Haiti pour venir en aide à une petite école détruite  par l'ouragan Matthew

5 au 21 juillet.- Des dirigeants d'ACPHA ont été en mission humanitaire en Éthiopie et à Djibouti.     

28 mai 2016.- Acpha a eu sa première édition grand festival à Ottawa, intitulé «Cultures d'Afrique ». De la musique de tous les coins de l'Afrique de l'Est et d'Haiti, des films thématiques, des pièces d'art authentique, de la gastronomie et beaucoup d'autres ont coloré cet événement.

 

© 2014. ACPHA. All Rights Reserved.